Qu’est-ce que Square Enix ?

Square Enix Co., Ltd. est une société nippone de développement et d’édition de nombreux jeux vidéo mais aussi des manga. Elle est surtout connue pour ses jeux vidéo de rôle, parmi lesquelles une longue série qui depuis longtemps fait le bonheur des amateurs toujours plus nombreux à travers les générations. Désigné parfois à tort par le nom « Squaresoft », qui est en fait celui de son ancienne gamme, Square Enix a une histoire authentique et des activités qui font véritablement sa renommée.

Square Enix
Connaissez-vous Square Enix ?

Origine de Square Enix

Tout commence en 1975 où Yasuhiro Fukushima crée la société Eidansha Boshû Service Center, une maison d’édition publiant des journaux immobiliers entre autres. Cette société a ensuite ouvert une filiale d’édition de logiciels qu’elle a appelé Enix, débutant ainsi son activité en août 1982. « Enix » vient du mélange inspiré du nom phénix et de celui d’un des tout premiers ordinateurs au monde, l’ENIAC.

Après l’étape des ordinateurs, la société se tourne vers le secteur des jeux pour consoles de salon et ainsi naît le 27 mai 1986 le premier épisode de sa mémorable saga Dragon Quest. Le nom Square arrive en octobre 1983 et est à ce moment une branche logicielle d’une société d’électronique dénommée Denki kôji kaisha denyūsha, fondée par Masafumi Miyamoto. Dès 1984, elle se lance de son propre chef dans le développement des jeux vidéo et plus précisément du NEC PC-8801, avec seulement 10 employés, avant d’obtenir sa licence pour publier des jeux sur la console Nintendo.

Après le premier échec de son film le 1er avril 2003, Square fusionne avec la société Enix, son principal rival pour former l’entreprise Square Enix. Cette fusion permet à Enix et Square de conjuguer leurs talents. Square déjà présent en Amérique du Nord et en Europe et Enix dans les pays d’Asie, permettra à la nouvelle entreprise de dominer le marché.

Les activités majeures de Square Enix.

Square Enix va progressivement se positionner sur le secteur des jeux vidéo avec quelques-uns qui ont fait sa renommée dans le monde :

  • Final Fantasy : Plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, 14 épisodes principaux, des suites pour les épisodes X et XIII, et plusieurs spin-off (Crisis Core, Dirge of Cerberus, Dissidia, Crystal Chronicles), qui transportent le joueur dans un nouvel univers à chaque fois. C’est un savant mélange de monstres, magie et de la hiérarchie sociale qui s’entremêlent à chaque opus. Le personnage principal, avec le concours de ses alliés, vivra d’énormes rebondissement dans sa quête. C’est le must de Square Enix.
  • Dragon Quest : Avec 60 millions d’unités vendues, est sans doute la série de RPG la plus célèbre au Japon. Les différents Dragon Quest par contre ne se suivent pas malgré la récurrence de certains personnages. Fidèle à son statut de « RPG classique » à l’ancienne, elle a cependant innové avec Dragon Quest X qui est passé en ligne.
  • Kingdom Hearts : vendu à plus de 12 millions d’unités de par le monde, c’est une combinaison de personnages de Disney et de Final Fantasy. Créée en 2002 par Tetsuya Nomura, designer de Square Enix. Elle associe également d’autres personnages qu’on ne retrouve dans aucun des deux univers sus cités si ne n’est dans celui de Kingdom Hearts.

Getboox, le 6 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *