Top 3 des livres à étudier pour le bac L 2017

Top 3 des oeuvres à étudier pour le bac L 2017

Quels livres allez-vous donc devoir lire et étudier durant cette nouvelle année scolaire ? C’est l’objet de notre top : nous allons vous présenter quelques-unes des œuvres avec lesquelles il faut absolument se familiariser pour préparer l’examen du bac au printemps prochain !

Selon le bulletin officiel de l’Éducation nationale publié en avril dernier, les candidats au bac 2017 (série littéraire) devront étudier deux versions d’Œdipe Roi dans le domaine d’étude « Littérature et langages de l’image » : celle de Sophocle et celle de Pier Paolo Pasolini (1967), tout comme l’an dernier.

Œdipe Roi de Sophocle

Cette tragédie conte l’histoire d’Œdipe, couronné roi de Thèbes suite à sa victoire contre le sphinx. Celui-ci est animé par la volonté de répondre aux besoins de son peuple ; se débarrasser de la « souillure » de la peste. Il décide ainsi d’envoyer son beau-frère Créon consulter les oracles pour se renseigner sur les démarches à suivre. Selon ces derniers, Œdipe doit punir le meurtrier du roi Laïos afin de mettre fin au châtiment divin qu’est la peste. C’est après un entretien avec Tirésias qu’Œdipe apprend qu’il est lui-même le meurtrier et le fils de Laïos, et donc que son épouse Jocaste n’est autre que sa mère. À la suite de ces révélations, Jocaste se suicide et Œdipe se crève les yeux.

Dans son œuvre, Pasolini s’est parfois éloigné de celle de Sophocle. Il conviendra d’étudier ces œuvres de manière croisée afin d’analyser les liens et échanges entretenus par « des formes d’expression artistiques différentes ».

Pour se procurer un exemplaire Œdipe Roi de Sophocle, il y a Getboox 🙂

Le Journal des Faux-Monnayeurs et Les Faux-Monnayeurs d’André Gide

Dans le domaine d’étude « Lire-écrire-publier », le Ministère de l’Education cite Le Journal des Faux-Monnayeurs et Les Faux-Monnayeurs d’André Gide.

Dans Le Journal des Faux-Monnayeurs, l’auteur vous invite à suivre l’écriture et la mise en œuvre de son projet d’écriture Les faux-Monnayeurs ; un roman aux genres narratifs multiples. Ce dernier relate l’histoire de Bernard Profitendieu et Olivier Molinier, deux jeunes amis adolescents. Le récit débute avec Bernard qui apprend que son père n’est pas son père biologique et qui se réfugie ainsi chez Olivier. Son ami est à la recherche d’affection à la fois auprès de Bernard et de son oncle Édouard, un écrivain dont Bernard se retrouve à lire le journal. Par la suite, il est amené à faire un voyage avec Édouard et Laura, une femme enceinte de Vincent, le frère d’Olivier. Le récit du bonheur de Bernard provoque la jalousie d’Olivier qui se laisse séduire par le comte de Passavant, avant de sombrer dans la dépression.

Il convient de préciser que l’histoire est agrémentée de multiples autres intrigues, notamment mettant en scène les frères d’Olivier ; Vincent et Georges.

L’analyse parallèle de ces deux œuvres permettra aux candidats d’étudier le processus de création littéraire de manière générale et les démarches narratives de l’auteur dans cette œuvre précise.

Bien sûr, ce livre est disponible d’occasion sur Getboox.

Madame Bovary de Gustave Flaubert

L‘an dernier Madame Bovary, le célèbre roman de Gustave Flaubert était au programme dans le domaine d’étude « Lire-écrire-publier ». Vous vous en doutez, nous vous conseillons de l’étudier même s’il ne figure pas au programme cette année. Il s’agit d’une œuvre classique de la littérature française. Le roman commence par présenter le jeune Charles Bovary qui, sous l’influence de sa mère, prend pour épouse une veuve qui finit par mourir peu après. Par la suite, il vient à épouser Emma Rouault qui rêve d’une vie plus sophistiquée et dont le mariage avec Charles ne répond pas à l’image qu’elle s’en faisait. Elle s’ennuie fermement jusqu’à ce qu’elle rencontre ses amants, Rodolphe puis Léon, qui finissent par se lasser d’elle et la quitte. Effondrée, Emma se suicide laissant Charles endetté et blessé lorsqu’il apprend l’infidélité de sa défunte épouse. Il meurt seul dans son jardin.

Ce grand classique de la littérature, et incontournable des cours est sur Getboox : Madame Bovary d’occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *