Que faire de ses livres ?

Après l’achat des livres qui sont utilisés par les écoliers, élèves, les étudiants, les chercheurs et d’autres amateurs de bouquins, il faut penser à la suite qui peut leur être réservée. Généralement conservés dans des bibliothèques à domicile, certains livres occupent parfois un peu plus de place que prévu, quand d’autres perdent leur utilité auprès de leurs propriétaires. Alors, il faut agir !

Que faites vous de vos livres ?

Le don de livres

Le livre est vecteur de culture, il informe et instruit, quoi de mieux que de s’en servir comme instrument pour des œuvres sociales. En effet, il y a encore en France et même dans le monde de problèmes criards d’alphabétisation et de besoins de livres pour encourager la lecture. Au lieu de conserver des manuels qui ne vous seront plus d’une grande utilité, vous pouvez les donner à des œuvres sociales désireuses ou encore à ces organismes qui les collecte afin de les redistribuer par la suite.

Le livre peut également se transmettre dans l’entourage. Autour de vous, il peut y avoir un enfant scolarisé qui pourrait avoir besoin d’un livre qui ne vous est plus utile, ou encore un ami qui fait des recherches et qui pourrait avoir besoin des manuels que vous avez. Vous pouvez leur donner gracieusement ces livres afin de les soutenir dans leur parcours.

L’échange des livres

Il existe désormais des pratiques économiques qui permettent d’acquérir un livre dont on a besoin en échange d’un autre dont on a plus besoin. Ce sont des pratiques qui s’effectuent souvent de manière informelle entre particuliers, mais depuis quelques années, le phénomène de bourses aux livres a fait son apparition, donnant la possibilité d’échanger des livres, sous réserve du respect de certains critères liés à l’état, à l’importance du livre et à sa valeur sur le marché.

Au-delà de ces espaces physiques, il est désormais possible d’échanger des libres entre particuliers sur la toile. Getboox notamment offre à ceux-ci la possibilité d’échanger de gré à gré, sans intermédiaire et sans aucun frais de transaction.

La vente des livres

Vous pouvez céder vos livres et gagner de l’argent. Que ce soit pour acheter un livre ou un autre article, vous pouvez désormais vendre vos livres. Il existe des plateformes réelles à l’exemple des bourses aux livres, des librairies où vous pouvez vous rendre avec un manuel dont vous n’en avez plus besoin, dans le but de solliciter un autre ou tout simplement pour gagner de l’argent. Il existe cependant des critères qui régulent la vente de ces livres auprès de ces établissements et c’est principalement sa valeur sur le marché et son état de conservation.

Avec getboox, vous avez la possibilité de placer une annonce sur la vente de votre livre en ligne et être contacté directement par un acheteur qui vous règlera le montant annoncé en échange du livre et sans aucun frais de procédure. Cette opportunité en ligne a l’avantage d’ouvrir un large marché, avec plus de possibilités de trouver des manuels parfois rares, onéreux et donc une clientèle fort demanderesse.

Getboox, le 26 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *