Ecole de commerce : comment l’intégrer ?

Prépa ou Bac +2 : Ces deux orientations peuvent vous faire intégrer une école de commerce. La vraie question est : qu’est ce qui vous correspond le mieux ?

Que choisir pour intégrer une école de commerce ?
Que choisir pour intégrer une école de commerce ? Donnez votre avis en laissant un commentaire !

Ecole de commerce, oui mais comment ça se passe ?

Une école de commerce se déroule généralement en 3 années.

Lors de votre 1ère année (L3), vous y retrouvez des enseignements assez généraux : comptabilité, finance, marketing, management … Selon les écoles vous aurez peut-être le choix avec des matières optionnelles que vous choisirez.

En 2ème année (M1), vous continuez l’apprentissage de base. Mais, vous commencerez à envisager ce dans quoi vous serez spécialisé. Toutes les écoles possèdent un nombre différent de spécialisations.

Après votre M1, quasiment toutes les écoles proposent (ou obligent) de réaliser une année de césure : pendant 1 an vous arrêtez vos cours afin d’acquérir de l’expérience en entreprise.

En troisième année (M2), c’est l’année de spécialisation. Vous terminerez par un stage de fin d’étude, généralement de 6 mois, qui vous amènera à réaliser un mémoire.

L’obtention de votre diplôme dépend du nombre de crédits ECTS obtenu durant vos 3 années d’études. Certaines écoles exigeront également une expérience à l’étranger (échange académique ou stage). Une soutenance finale devant un jury vérifiera si votre parcours ainsi que votre projet professionnel s’est avéré réfléchi.

On me dit que la classe Prépa est la meilleure solution pour intégrer une école de commerce …

En intégrant une classe Prépa, peu importe sa section, c’est un engagement à travailler sans relâche durant deux ans. Vous gagnerez en rigueur et méthode du fait de la charge importante de travail.

Vos enseignants connaissent très bien les écoles de commerce : celles du haut du classement, au milieu, et en fin. Leur seul but est que vous réussissiez tous vos concours oraux et écrits.

Donc, deux années de préparations, mais pas de diplôme ?

En choisissant un parcours qui vous délivre un diplôme Bac +2 (BTS, DUT …), c’est davantage pour commencer à vous spécialiser dans un domaine et apprendre les premières bases de gestion, de commerce. Vous aurez comme en prépa des cours d’économie et droit, en moins poussé.

Mais la différence en adoptant un cursus Bac +2 est l’expérience. Vous aurez en effet le devoir de partir en période d’immersion professionnelle. Vous allez alors acquérir de l’expérience, et pouvoir enrichir votre CV. À la fin de votre Bac +2, vous obtiendrez un premier diplôme après celui du Bac. Les diplômes Bac +2 peuvent d’ailleurs vous ouvrir certaines portes si vous souhaitez arrêter vos études.

Conclusion ?

Pour résumer, la prépa vous apporte le savoir, la méthode et le mérite d’avoir travaillé dur pendant deux ans. Une fois en école de commerce, vous n’aurez pas de mal à suivre les différents cours que ce soit en amphi ou en TD. Tandis que le diplôme Bac +2 rime avec expérience et le goût de gérer des premiers projets.

N’écoutez que vous !

Participez aux salons étudiants afin de vous intéresser aux différentes écoles que vous visez. Vous pouvez également consulter les différents classements des grandes écoles qui vous donneront une première idée de ce que vous recherchez (le plus récent est celui du Parisien).

Mais dans tous les cas ayez votre propre avis. Vos amis, la famille peuvent vous influencer dans des choix qui ne seront peut être pas les bons.

 

Pour le prochain focus sur les écoles de commerce, nous parlerons de l’entrepreneuriat ! Si vous souhaitez partager votre expérience, envoyez-nous un mail à ecrire@getboox.com 🙂

Getboox.com le 26 mai 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *