Partiels : nos 10 conseils à respecter

Alors que certains ont terminé leurs partiels et font place à la détente avant le round 2 dans quelques mois, d’autres sont toujours en train de plancher sur leurs copies d’examen ! Nous vous listons ici 10 choses, évidentes ou non, à respecter pour réussir vos partiels à coup sûr.

1 – Réviser

Eh oui, il faut le préciser. “La chance aide parfois, le travail toujours” dit un proverbe brahman. Compter uniquement sur sa chance aux partiels, c’est comme aller faire les soldes sans argent, ça ne sert à rien. Allo quoi ?

Réaliser des fiches de révision est particulièrement bénéfique pour se remémorer le cours.

2 – Bien organiser son planning

Souvent vous aurez plusieurs matières à passer en peu de temps. Afin de ne pas être pris de court, planifiez vos révisions et établissez un emploi du temps bien défini en avance pour être sûrs de pouvoir réviser tous les chapitres de toutes les disciplines.

3 – Utiliser chaque minute de votre temps

Vous avez une trentaine de minutes à tuer dans les transports ? Sortez vos notes de cours et révisez au lieu de regarder la ville et les stations défiler. Préférez des sujets qui ne demandent pas trop de réflexions dans les transports ; des définitions à lire, des schémas à retenir, l’on est si vite distrait dans le métro.

4 – Soigner son français dans les copies

Le langage SMS est à bannir, vous seriez étonnés d’entendre le nombre de professeurs se plaignant d’avoir eu des « pk », « cad », « 2m1 », etc. dans leurs copies. Une relecture de chacun de vos paragraphes vous aidera à supprimer ces abréviations ainsi que toute autre faute.

5 – S’accorder des pauses

Rien ne sert de surcharger son cerveau, ça aurait l’effet inverse. Prévoyez des pauses régulières, sortez, aérez-vous l’esprit.

6 – S’imprégner des méthodes de travail

Assurez-vous de bien retenir la méthodologie des exercices ; chaque type d’exercice dispose d’une méthode précise (dissertation, commentaire d’arrêt, étude de cas, etc.) qui vous guidera de l’introduction à la conclusion le jour J.

7 – Dormir et bien se nourrir

L’on a tendance à ignorer le bienfait d’un bon temps de repos et d’une alimentation saine. Erreur, puisque les deux ont un impact direct sur notre cerveau.

8 – Travailler en groupe

On a bien dit travailler, pas en profiter pour délirer ! Le travail en équipe permet de motiver toute la troupe, puis d’échanger ses points de vue sur les sujets, d’éclaircir certaines parties des cours mieux comprises par d’autres. Puis, comme vous êtes ensemble, cela vous évite de perdre du temps à vous appeler / textoter pour savoir où vous en êtes des révisions.

9 – Exit les séries

Accros aux séries : faites une pause et reportez le visionnage de vos épisodes à plus tard. Vous pouvez même vous accorder un épisode après avoir terminé de réviser une matière, vous ne l’apprécierez que plus. De toute façon, GOT ne reprend pas avant mi-avril 2016…

10 – Savoir se séparer de son smartphone

L’on sait que ce petit appareil est devenu une extension de la main de nos jours, mais pour éviter toute distraction durant vos heures de révision, pensez à le mettre en silencieux ou à désactiver vos notifications tout simplement : bye bye notifications Facebook, Twitter, Insta, Tinder, Clash of Clans, etc. Oui, accordez-vous juste un selfie révision !

Annie de Docs.school pour Getboox.com, le 24 mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *