Brevet, Bac, Concours en approche : Conseils pour se préparer !

C’est bientôt le jour J !  Eh oui, les épreuves du Bac commenceront et les angoisses pré-Bac débutent !

C’est vrai, chaque année, les lycéens commencent les révisions du bac trop tard, récupèrent leurs cours 1 semaine avant les épreuves etc. C’est pour ça que cette année, on s’y prend à l’avance ! Vu que le soleil n’a pas vraiment l’air d’avoir envie de venir, c’est l’occasion idéale pour réviser sans se dire qu’on serait mieux autour d’une piscine par 35°C.

Conseil n°1 : Récupérer tous ses cours

Avouez-le : Cette année, vous avez essayé de suivre tous vos cours, mais mission impossible, il vous manque toujours votre cours de Physique Chimie en chimie organique, quelques TD d’SVT, et vos cours de Géo ? L’objectif, c’est de s’en rendre compte avant la veille des épreuves ! Alors au printemps, posez-vous 2 heures à trier vos cours et vérifiez qu’il y a tout pour avoir le temps de demander à d’autres les cours si il vous en manque.

Conseil n°2 : Acheter le bon matériel 

Avant de se lancer dans les révisions, achetez tout ce qu’il vous faut : Fiches Bristol, Annales, Stylos (en état de marche), piles pour la calculatrice, stabilo et j’en passe. Non, le manque de matériel ne sera plus une excuse pour ne pas réviser et finalement profiter du soleil !

Conseil n°3 : Se faire un planning

Les profs vous l’ont dit, et ils ont raison : Il faut se faire un planning de révision ! Le mieux est de faire un planning semaine par semaine puis ensuite jour par jour quand les dates des épreuves approchent. Le but n’est pas de travailler 7j/7 vos cours, mais de pouvoir organiser son temps de travail pour ne pas avoir à tout réviser le dernier jour. Mais, il faut aussi se prendre du temps pour se reposer ! Organisez-vous des après-midi de pause par exemple, pour pouvoir souffler et pour mieux reprendre vos révisions après.  

Conseil n°4 : Apprendre à réviser !

Réviser, c’est quelque chose de personnel, et chacun à sa méthode. Alors, à vous de trouver la votre ! Vous aimez écouter de la musique en révisant ? Vous préférez travailler en groupe ? Ou au contraire vous appréciez le silence d’une bibliothèque ? Le principal est que vous soyez dans un bon contexte pour vos révisions ! De plus, essayez de vous organiser des séances de travail collectives avec vos amis, cela vous permettra de pouvoir vous tester et de pouvoir lire les notes d’autres personnes et vérifier qu’il ne nous manque rien !

Conseil n°5 : Etre en bonne santé !  

Le conseil le plus important à retenir avant de passer des examens, c’est d’avoir une bonne hygiène de vie.  Il ne sera pas plus productif de faire une semaine de nuits blanches avant les épreuves pour espérer retenir le programme d’un an de cours ! La plupart des lycéens l’on fait, et finalement l’avouent avec du recul : cela ne leur a pas été si bénéfique que cela. Le mieux est de garder son rythme habituel, de ne pas abuser du café et des vitamines pour la concentration, essayer de faire du sport régulièrement et se reposer de temps en temps.

Bon Courage à tous pour vos révisions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *