Comment réussir sa rentrée universitaire ?

Les vacances, le job d’été, les amis, les soirées sur la plage, voilà à quoi ressemble l’été des étudiants. Mais finalement, la rentrée universitaire arrive plus vite que prévue et bien souvent les étudiants sont pris au dépourvu pour préparer cette rentrée !

Alors cette année, on prend ses précautions pour commencer l’année tranquillement et sans stress.

Comment appréhendez-vous la rentrée universitaire ?
Comment appréhendez-vous la rentrée universitaire ?

1. Faire sa demande pour avoir accès aux bourses

Normalement la demande pour avoir accès à la bourse sur critères sociaux pour les étudiants est à rendre pour le 30 Avril maximum. Si vous n’avez pas effectué cette démarche, ce n’est tout de même pas trop tard ! Vous pouvez effectuer la demande cet été, en fournissant un dossier complet et aller le déposer directement au CROUS le plus proche de chez vous. Le seul problème est que vous risquez de ne pas toucher la bourse dès la rentrée, le temps de la prise en charge de votre dossier.

2. Ne pas oublier de s’inscrire dans la formation voulue

Évident ? Pas toujours finalement. Beaucoup d’étudiants oublient de confirmer leur inscription et s’en rendent seulement à la rentrée. Vérifiez jusqu’à quelle date votre formation accepte les inscriptions, le temps de pouvoir constituer vos dossiers d’inscription et partir tranquille en vacances après et se détendre avant la rentrée.

3. Trouver son logement

Si vous commencez une formation dans une nouvelle ville, la question du logement va forcément se poser. Ne vous y prenez pas au dernier moment concernant ce point, car les places sont limitées pour les logements, et plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix sur votre logement étudiant (Résidences universitaires, collocations, appartement, foyers d’étudiants … ).

4. Choix des transports

Un point que l’on oublie parfois : le transport ! Selon les régions, les cartes de transports ne sont pas les mêmes, et les entités qui s’en occupent non plus. Alors, pour éviter que vous n’ayez à payer le prix fort à la rentrée car votre carte ne sera pas prête, essayez de renvoyer vos dossiers d’inscription pour les transports avant votre départ en vacances.

5. PROFITER DES VACANCES !

Le point le plus important avant la rentrée, c’est quand même de profiter le plus possible des vacances pour commencer l’année sans stress et encore rempli de souvenirs de l’été. Les vacances sont faites pour se détendre, et si vous travaillez pendant l’été, c’est l’occasion de mettre de l’argent de côté et de ne pas commencer l’année dans l’angoisse de ne plus avoir d’argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *