En quoi consiste le Responsive Design ?

Le Responsive  Design est une nouvelle tendance dans le monde du web, et qui tend à s’imposer pour de plus en plus de site internet. Avec la démocratisation des smartphones, des tablettes et des nombreuses tailles d’écran d’ordinateurs, il est devenu indispensable de trouver une solution pour que les sites soient adaptés à chacun de ces terminaux.

Le responsive design consiste à ce que le site internet s’adapte automatiquement à la taille du terminal, selon qu’il soit très petit (Iphone), ou très grand (écran panoramique).

Cette nouvelle technologie permet de ne plus avoir à développer une version différente selon le support sur lequel le site sera visionné, mais de créer une seule interface auto-adaptable.

Le Responsive Design offre donc de nombreux avantages, le premier étant un gain de temps pour l’entreprise car il n’y aura qu’un seul développement. Par ailleurs, cette technologie permet d’oublier les url de type «m.monsite.com» et de pouvoir communiquer une seule url lors des campagnes de communication. Un autre avantage important, c’est que cette technologie sera moins onéreuse que de créer un site dédié à chaque plateforme.

Cette solution impose néanmoins une grande préparation en amont et quelques contraintes technologiques.

Tout d’abord, avant de se lancer dans la conception d’un site en Responsive Design, il est indispensable de définir les types de périphériques visés avec les différentes tailles d’écrans. Ensuite il faut prévoir comment les pages s’agenceront sur les différents terminaux, on va alors créer des blocs qui s’adapteront en terme de contenus et de taille, certains même seront supprimés selon la résolution de l’écran.

Sur un smartphone, les utilisateurs n’auront pas les mêmes besoins qu’un utilisateur naviguant sur le site à partir d’un ordinateur, ce qui permet de pouvoir supprimer certains contenus et d’alléger le site.

La tendance d’aujourd’hui est que toutes les entreprises souhaitent que leur site internet soit développé en Responsive Design, mais la question à se poser avant de se lancer dans cette technologie est de savoir si cela est réellement utile et cela sera t-il un levier pour l’entreprise?

Quand il s’agit de sites e-commerce, réseaux sociaux, il semble évident de développer ces dernier en Responsive Design, car de nombreux internautes vont consulter ce type de site sur leur smartphone et cela permet de créer une expérience utilisateur adaptée à leur situation d’usage.

A contrario, lorsque qu’une entreprise de service par exemple souhaite développer son site en Responsive Design, il faut que celle-ci se pose la question de savoir si cela est utile, si leur cible va réellement consulter leur site sur des terminaux très différent, car le responsive design nécessite une grande réflexion pour optimiser le site sur tous les supports.

Pour conclure, l’on peut dire que le Responsive Design est une nouvelle technologie sur laquelle l’on va se tourner de plus en plus naturellement lors de la réflexion sur la conception d’un site grâce à ses nombreux avantages et la solution qu’elle apporte à l’importance des supports qui se développe aujourd’hui.

De plus, le choix de développer en Responsive Design ou pas dépendra du projet, des ressources, de l’importance de la réflexion, mais aussi de la nature de l’entreprise.

 

Via www.feelandclic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *