Colocation d’étudiants : Les choses à faire ou ne pas faire

Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants recherchent un logement, et le système de colocation entre étudiants est très répandue. Ce type de logement possède de nombreux avantages, mais peut aussi virer au cauchemar… Getboox vous donne une liste des choses à faire et à ne pas faire en colocation, pour profiter à fond de cette expérience.

Les choses à ne pas faire en colocation étudiante
Les choses à ne pas faire en colocation étudiante

À FAIRE

Partager les tâches ménagères

Il y a des corvées plus ingrates que d’autres. Alors, pour que ce ne soit pas toujours la même personne qui descendent les poubelles, faire un planning « Ménage » ou les corvées changent de personne chaque semaine par exemple.

Écrire des règles de vie

Quand on vit en communauté, il faut établir des « règles de vie », prenant en compte les habitudes de tous les colocataires et essayer de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. De même, partagez vos emplois du temps, pour essayer de trouver des moments à partager et de pouvoir organiser correctement la collocation.

Partager le frigo et les placards

Rien de pire que les tensions d’une collocation à cause de la nourriture. Pour ne pas avoir de problème, organiser le frigo et les placards de sorte que chacun ait un espace pour sa nourriture, et garder un espace pour tous les aliments partagés au sein de la collocation. Finis les problèmes de savoir qui a volé votre pot de nutella !


À NE PAS FAIRE

Rester 3h dans la salle de bain tous les matins

Pour éviter que tous les colocs se retrouvent devant la salle de bain à 7h30 du mat’, organisez un roulement pour l’occupation de la salle de bain, ce qui permettra à tous de se lever du bon pied et de ne pas créer de tensions inutiles dès le matin.

Ne pas respecter le rythme de ces colocs

Même si vous êtes insomniaques et vous n’arrivez pas à dormir avant 3h du matin toutes les nuits, ce n’est pas une raison pour le faire savoir à toute la coloc en écoutant votre musique au maximum. Adaptez-vous et respectez le rythme des autres : prenez des écouteurs et évitez de faire trop de bruit après 22h30, tout cela est bien sûr à négocier avec vos colocs.

Organiser des soirées dans l’appartement sans prévenir

Une soirée de temps en temps, c’est acceptable. Mais si c’est tous les soirs et que vous ne prenez même plus la peine de prévenir vos colocs, ne nous étonnez pas si ces derniers réagissent ! Le mieux est d’organiser un planning « Soirée » et aussi d’inclure vos colocataires, au moins pour prendre l’apéro avec vos amis, ça calmera surement les tensions …

Ne pas payer le loyer

Évidemment, si vous ne payez pas votre loyer, vous pouvez être sûr que vos colocataires vont s’en apercevoir et vous risquez tout simplement d’être viré de notre logement. Si vous avez des problèmes financiers pour payer votre loyer, le mieux est d’en parler le plus rapidement possible avec vos colocs pour trouver une solution.

Et vous, avez-vous d’autres commentaires sur la collocation entre étudiants ? Des choses à faire et ne pas faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *