3 conseils avant de prendre son logement étudiant

Malheureusement les vacances signifient aussi préparation de la rentrée, et plus précisément, préparer son logement pour la rentrée. Il existe de nombreuses manières pour avoir accès à un logement étudiant, mais il faut faire attention aux pièges et aux arnaques sur lesquels on peut tomber.

3 conseils avant de prendre son logement étudiant
3 conseils avant de prendre son logement étudiant

Si c’est la première fois que vous recherchez un appartement il y a quelques conseils qu’il serait judicieux de vous dire avant de vous engager. Quand on est étudiant et qu’on recherche un logement étudiant pour la première fois, on veut pouvoir accéder à l’autonomie le plus vite possible, et bien souvent cela fait faire des erreurs et on se retrouve dans un studio de 8m2 sans salle de bains ni toilette (On exagère mais c’est presque ça dans certains cas).

Conseil n°1 : Regardez partout !

Quand on visite un appartement, l’agent immobilier va essayer de vous le vendre comme si c’était l’appartement de vos rêves, mais faites attention : il faut se méfier de ces beaux discours. Alors vérifiez que l’appartement est bien isolé, que les radiateurs marchent ainsi que les prises électriques, s’il n’y a pas d’humidité et de moisissures, s’il n’y a pas de fuites d’eau dans l’appartement etc.

Conseil n°2 : Déchiffrez les offres de locations.

Il faut savoir démêler le vrai du faux dans les annonces de locations pour étudiants. Bien souvent « quartier calme » rime avec « Zéro transport » alors il faut faire attention et TOUJOURS visiter un appartement avant de signer le contrat ! On le sait, les photos en ligne mettent en avant ceux que l’on veut voir ! Les défauts sont bien cachés alors il faut les trouver par nous-mêmes, grâce aux visites !

Conseil n°3 : Visitez le quartier !

Presque aussi important que l’appartement, l’emplacement de l’appartement. Quand on cherche un logement étudiant, on cherche aussi des transports en commun à proximité, des petits commerces, alors n’hésitez pas à visiter le quartier, demandez des conseils aux riverains. Si vous trouvez un logement décent avec un loyer dans votre budget,  mais que vous êtes éloigné de la ville, qu’il n’y a qu’un seul bus par heure et que le commerce le plus proche est à 30 minutes à pied, réfléchissez, vous allez surement regretter au bout de 3 mois !

Il existe des sites spécialisés dans la location de logement pour étudiants, avec plusieurs types de logement, allant du studio aux résidences universitaires mais aussi à la colocation :

  • Bed & School : L’avantage de ce site ? Il réalise toutes les démarches à votre place pour que vous emménagiez tranquillement !
  • Lokaviz : Ce site a été lancé par le CNOUS spécialement pour aider les étudiants dans leurs recherches de logement.  
  • Chambre à louer : Si vous voulez louer une chambre chez l’habitant, c’est sur ce site qu’il faut aller.

Pour aller plus loin : Faites une demande de bourse étudiante, vous pourriez en bénéficier cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *