La marque employeur – Nouvel enjeux

 Marque employeur et brand center, une relation gagnant-gagnant ! L’image de marque est aujourd’hui l’affaire de tous, même des Ressources Humaines.

Depuis quelques années, les services RH se livrent bataille pour attirer les meilleurs profils et communiquer sur leur employabilité, fers de lance d’une marque employeur attractive et valorisante. Les contenus ciblés « recrutement » prolifèrent sur la toile tandis que les collaborateurs prennent la parole, donnant à voir l’entreprise telle qu’elle est vraiment. Cette abondance de contenus suscite de nouvelles interrogations : comment maîtriser cette communication sans la restreindre ? Comment gérer les contenus produits tout en restant transparent ? Au cœur de ce débat, de nouvelles solutions émergent, à l’image du brand center, une plateforme en ligne dédiée aux contenus de marque, rassemblant tous les acteurs participants à l’élaboration de l’image de l’entreprise. Décryptage…

Marque employeur, le triple enjeu : fédérer les collaborateurs, recruter de nouveaux talents, rassurer les consommateurs

Les Ressources Humaines, longtemps cantonnées aux services de gestion de paie et de recrutement, sortent de ces carcans. Aujourd’hui, elles travaillent de concert avec les services communication des entreprises et participent à élaborer la notoriété et l’image de marque autour d’un concept qui a le vent en poupe : la Marque Employeur. De quoi parle-t-on exactement ? La Marque Employeur correspond à l’ensemble des initiatives visant à promouvoir l’image de l’entreprise afin de la rendre séduisante et attractive auprès des candidats, des collaborateurs et même des consommateurs. Prenons l’exemple de la célèbre firme Google : l’entreprise se présente comme l’une des plus attractives au monde ! De nombreux jeunes diplômés en rêvent, tout simplement : innovation, technologie, temps de travail flexible, espace de travail inspirant le bien-être et la créativité, ne sont que quelques-uns des arguments qui font mouche auprès de la génération Y. Aujourd’hui, les entreprises comprennent les enjeux d’une telle réputation : les jeunes talents se bousculent aux entretiens d’embauche ! De même, les collaborateurs impliqués dans une démarche de communication de l’entreprise se sentent écoutés et valorisés ; l’entreprise fédère ainsi ses salariés. Mieux encore, les consommateurs sont directement touchés, à l’image du « Venez comme vous êtes » lancé par Mc Donald, un slogan où peuvent se reconnaître plusieurs cibles : candidats et consommateurs !

La marque employeur en pratique, des milliers de contenus

Les services RH ne manquent pas d’imagination et les initiatives en matière de marque employeur sont légions. Elles trouvent bien sûr un formidable terrain de jeu sur le web, comme en témoigne l’essor des web séries, ces contenus facilement partageables et très viraux, donnant une vision de l’entreprise de l’intérieur. C’est le parti pris de Décathlon qui a choisi de créer la série « Les Coéquipiers », mettant en scène des étudiants jouant à un « serious game ». L’idée ? Découvrir les coulisses de l’entreprise, les métiers et tout ce qui façonne l’ADN de l’enseigne sportive.

Découvrir l’article complet :  http://www.markeez.com/blog/marque-employeur-et-brand-center-une-relation-gagnant-gagnant 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *